Ce mois de Novembre a été riche en avancées pour ma première collection.
Il y a eu des remises en question et doutes, mais aussi ces moments lumineux où je réalisais que je suis vraiment en train de concrétiser mon rêve d’enfant. Être entrepreneur(e), c’est exactement ça : tomber, se relever, perdre confiance parfois… et la retrouver, souvent plus fort encore.
C’était un mois où tout s’est enchaîné, autant sur le plan personnel que professionnel. Ici je vous laisse vous glisser dans les coulisses de ma vie et ma marque telle une petite souris et voir tout ce qui s’est passé en Novembre. ❤️
Travail au château pour réinvestir dans ma marque
Pendant deux semaines, j’ai travaillé chaque jour en service dans un château en Dordogne, lors d’ateliers de piano et de photographie. Et chaque soir, en rentrant, j’essayais d’avancer au maximum sur mon dossier technique avant la visite de mon premier atelier.

J’ai aussi commencé un nouveau contrat avec eux à distanciel tous les jours pour l’organisation de mariages. Tout ce travail me permet d’auto-financer ma marque, car je réinvestis tout ce que je peut de mon revenu dedans.
Visite de mon 1er atelier de confection
À peine mon travail au château terminé, je suis partie avec ma stagiaire Clara direction Saumur pour visiter mon premier atelier de confection.
C’était un moment assez fou : voir mes idées, passés d’abord de croquis aux prototypes, puis commencer à prendre vie à travers la phase de production.

Les cheffes d’atelier m’ont fait des retours très positifs et ont été impressionnées par mes croquis, mes prototypes réalisés dans la matière finale et mon dossier technique ultra détaillé. Moi qui stressais que tout soit parfait, j’ai eu un soulagement immense en voyant à quel point elles étaient impressionnées de toute la charge de travail que je fournissais. 👗
J’ai adoré leur sens du détail et leur capacité à comprendre immédiatement mon intention, mon univers, ma vision… Elles m’ont donné des conseils précieux pour affiner encore plus mes prototypes et proposer des pièces qui mettront les femmes en valeur.
Journée photo/vidéos shoot à Saumur
Comme Clara et moi n’habitons pas dans la même ville, il est parfois difficile de créer du contenu ensemble. Nous avons donc profité de notre passage à Saumur pour tourner une grande quantité de contenus pour ma marque.

Nous avons filmé et photographié surtout du contenu “style”, mais aussi des messages positifs pour encourager chacun(e) à oser vivre ses rêves, croire en soi et se faire confiance.
Déménagement avec mon copain + voyages en Irlande et à Paris
Sur le plan personnel, novembre a été un tourbillon de belles émotions : un emménagement dans un nouvel appartement à Castres avec mon copain, un voyage en Irlande pour les 90 ans de ma grand-mère, puis mon anniversaire célébré à Paris avec mes meilleures amies.
C’est un immense bonheur de commencer à créer notre petit cocon d’amour, et de passer du vrai temps de qualité avec les personnes qui comptent le plus pour moi.
Une journée de conférences mode à Paris
J’ai eu la chance d’assister à “Welcome on Board”, une journée de conférences dédiée au développement international des marques françaises. C’était passionnant avec des interventions de directeurs de grandes maisons, acheteurs internationaux, avocats et experts…
La conférence qui m’a le plus touchée fut celle de Michaël Azoulay, fondateur d’American Vintage. Un autodidacte simple et visionnaire, qui a construit une marque forte en restant fidèle à lui-même. Il nous a rappelé de préserver cet élan de jeunesse, de folie créative et surtout… de se faire confiance. Une vraie bouffée d’inspiration. 💫
A la recherche d’un nouveau denim pour ma 1ère collection
En essayant de commander mes rouleaux de tissus pour ma 1ère collection, je me suis rendue compte que le denim que j’avais en tête depuis le début, celui de mon prototype de combi-short, était en rupture de stock…
Quand on choisit de travailler avec des tissus issus de stocks dormants, cela veut dire que la matière n’existera jamais plus une fois le stock épuisé. C’est toute la beauté du concept, mais cela a aussi signifié que je me retrouvais, d’un coup, sans denim pour ma collection…

Après le stress initial, j’ai tout de suite pris les choses en main en recherchant en ligne différents denims et en prenant rendez-vous à Paris avec un fournisseur… Je crois bien avoir trouvé un nouveau denim qui pourrait même être encore plus adapté que le premier !
Ce genre de situation fait partie du chemin : on apprend, on s’ajuste, on rebondit. Oui, j’aurais pu commander tout mes tissus plus tôt, mais tout comme dans la vie, chaque erreur ou chose négative qui nous arrive, est une opportunité d’apprendre, d’évoluer et de se connaître plus amplement nous-même ainsi que notre métier.
Dossiers techniques finis et contact d’ateliers Français et Européens
J’ai enfin réussi à finaliser mes dossiers techniques, structurer mon plan de collection et contacter des ateliers au Portugal, en France, et je vise à en approcher peut-être même en Italie et en Espagne.
La visite de mon premier atelier m’a énormément plu, mais comme c’est ma première collection, je souhaite rencontrer plusieurs ateliers pour comparer les méthodes de travail, les prix, les retours et trouver le partenaire idéal. J’ai vraiment hâte pour la suite.

Représentation dans un calendrier et gala associatif
Ce mois riche s’est conclu par un gala de l’association “Espoir Cancer”, où ma sœur est en alternance. J’ai eu l’honneur d’être représentée dans leur calendrier consacré aux personnes qui osent croire en leurs rêves, un clin d'œil magnifique à celui que je porte depuis mes trois ans : créer ma marque de mode.
Sur place, j’ai signé 70 calendriers avec la phrase : “Oser être vous-même et créer !”
J’ai aussi présenté mon projet devant 120 personnes sur scène (j’étais assez intimidée, je vous l’avoue !) et ma sœur et moi avons reçu de jolis bouquets de fleurs. 💐

Cette association offre un soutien gratuit et essentiel aux personnes touchées par le cancer afin d’améliorer leur qualité de vie : accompagnement moral, juridique, ateliers créatifs, socio-esthétique…
Ce fut un véritable honneur de soutenir une si belle cause, et encore plus aux côtés de ma sœur qui y fait un travail remarquable.
Je vous met le lien ici si vous souhaiteriez les soutenir ou devenir adhérent.
J’espère que vous vous portez tous bien en cette saison hivernale. ❄️
Si cette newsletter vous apporte ne serait-ce qu’un petit élan positif ou une dose d’inspiration pour croire davantage en vous… alors j’en serais profondément touchée.
Je vous souhaite une très belle semaine.
Et n’oubliez pas : poursuivez vos rêves et soyez une icône.
Jamila Wilson 💋

