Chère lectrice, cher lecteur,
Je voulais prendre un moment pour vous souhaiter un très joyeux Noël et une merveilleuse nouvelle année, de la part de l’équipe Jamila Wilson (alias me, myself and I 🎶).
J’espère que 2026 vous apportera du bonheur, de l’amour, de nouvelles expériences, de l’évolution personnelle, et surtout une confiance plus profonde en vous-même, celle qui vous pousse à prendre les premiers pas vers vos rêves.

De mon côté, pour tout vous avouer, parfois je me sens un peu stressée. Préparer le lancement de ma toute première collection, ce sont tellement de choses différentes et variées à gérer en même temps.
Tout le travail pour préparer ma campagne de précommande, les listes presse et médias, la création de contenu régulière, les ajustements de patrons encore et encore avec mon modéliste, le sourcing des zips, boutons, fils et étiquettes, le travail avec mon atelier pour créer les pièces parfaites pour vous, la recherche de nouvelles stagiaires, l’écriture de cette newsletter… et la liste continue.
Mais le 24 décembre, quelque chose a changé.
Je me suis surprise à repenser à la Jamila que j’étais exactement un an plus tôt, à la fin de 2024.
Je passais Noël en Irlande avec ma famille. L’ambiance était douce et joyeuse, et pourtant, en toute honnêteté, je me sentais aussi un peu perdue.

Au fil des années, j’ai développé ma marque vintage et, sans vraiment m’en rendre compte au début, j’ai créé une incroyable communauté de femmes. Mes pièces ont trouvé leur chemin jusqu’à vous, en ligne, en France et dans le monde entier, et ont été vendues lors de pop-ups et en magasin au Carrousel du Louvre et aux Galeries Lafayette à Paris.
Nous avions même construit et créé un studio photo avec mon père, ce qui m’a permis de photographier moi-même toutes les pièces vintage, d’être très impliquée, productive, et profondément connectée à chaque vêtement que je partageais avec vous.

Et pourtant… mon rêve d’enfant a toujours été de dessiner mes propres vêtements. Des vêtements qui subliment la beauté naturelle des femmes, qui les font se sentir confiantes, féminines, élégantes et puissantes tout à la fois. 🌹
Mais je doutais de moi.
Étais-je légitime ? Avais-je assez d’expérience ? Et pour tout vous dire, je crois que j’avais surtout peur.
Alors en janvier 2025, je postulais à des offres d’emploi dans la mode, en me disant que je devrais sûrement travailler pour d’autres marques avant d’oser créer la mienne.
Mais j’ai eu un déclic et j’ai bien osé, et aujourd’hui… en janvier 2026, je publie une offre de stage pour que quelqu’un travaille pour ma marque.
En un an, j’ai vécu un vrai tournant à 360° !

Moi avec ma deuxième stagiaire Clara, portant le prototype de la combinaison que j’ai crée
D’ailleurs, si vous, ou quelqu’un de votre entourage, recherchez actuellement un stage en communication et marketing pour une petite marque de mode (la mienne), à un moment clé : la préparation et le lancement de la campagne de précommande de ma première collection. Vous trouverez toutes les informations sur ce lien.
Cela me toucherait énormément si vous pouviez le transmettre. ❤️
PS: le stage peut se faire en hybride distanciel/présentiel et vous pourrez assister à tous les backstages et événements excitants du pré-lancement (visite de mon atelier, campagne photo/vidéo, soirée de lancement, etc.)
On en parle rarement, mais souvent, la partie la plus difficile n’est pas le travail en lui-même; c’est d’oser commencer. Vraiment. Sincèrement. Sans avoir toutes les réponses.
Les rêves paraissent immenses. On ne sait pas par où commencer, quelles étapes suivre, ni même si on fait « les choses comme il faut ».
En somme, je trouve que la vie fonctionne de la même façon. Nous ne savons pas exactement ce qui nous attend, mais nous pouvons choisir quoi faire en chaque instant.
Et une fois que vous faites ce premier pas, que vous décidez que peu importe comment, quand ou où, vous allez mettre tout votre cœur dans ce qui compte pour vous… le mouvement commence. Les choses évoluent. On apprend, on s’adapte, on grandit. On réalise qu’on n’avait jamais besoin de toutes les directions pour arriver à la ligne d’arrivée, seulement de la première et de là le chemin se tracera tout seul. 💫

Après une année entière de travail, je peux enfin le dire :
je suis devenue celle que je voulais être, créatrice de mode.
Je crée des vêtements avec intention, précision et soin, des pièces pensées pour sublimer le corps des femmes, pour les aider à se sentir belles, féminines et élégantes, à tout âge, dans tous les corps.
Et bientôt (très bientôt je l’espère), je lancerai ma première collection.
Alors si je ne devais vous laisser qu’un seul message aujourd’hui, ce serait celui-ci : prenez ce moment pour réfléchir à votre année 2025, à ce que vous avez accompli, à ce dont vous êtes fier(e), et aussi aux moments où vous vous êtes simplement autorisé(e) à profiter de la vie et du moment présent.
Si cette newsletter peut vous inspirer d’une quelconque manière, j’aimerais qu’elle vous encourage à faire ces premiers pas vers vos rêves, et surtout, à vous faire confiance.
Je vous souhaite de très belles fêtes et de précieux moments avec vos proches.
Plein de bon,
Jamila xx


