Les supermodels ce sont ces mannequins des années 90 qui avaient tant de présence et de charisme qu’elles faisaient littéralement rayonner chaque tenue avec leurs démarches magnétiques, au point où elles ont été élevés au rang de stars internationales et sont devenues de véritables icônes.
Aussi à l’aise sur les podiums qu’en couverture de magazine ou à l’écran, elles incarnaient une époque. Connues dans le monde entier par leur seul prénom, elles représentaient un idéal de chic, de féminité et d’attitude.
Les Supermodels
Cindy Crawford, Linda Evangelista, Naomi Campbell, Christy Turlington, Claudia Schiffer

Versace campaign featuring the Supermodels and other famous models
Avant ce changement, le monde de la mode comptait déjà des mannequins célèbres, défilant pour les plus grandes maisons et figurant dans les magazines les plus prestigieux. Mais au début des années 1990, un groupe d’entre elles ont surpassé ce statut. Elles n’étaient plus seulement les visages de la mode, elles en sont devenues les voix. Invitées sur les plateaux de talk-shows, à la tête d’événements majeurs et entourées des plus grandes stars du cinéma et de la musique, elles ont redéfini la notion même de célébrité, transformant la mannequin en véritable supermodel.
« Vous les regardiez non pas à cause de ce qu'elles portaient, mais à cause de qui elles étaient », a déclaré Anna Wintour à propos des supermodels.

"Le Big Five”
Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Christy Turlington et Claudia Schiffer, une véritable constellation de femmes ayant régné sur l’âge d’or de la mode, chacune incarnant une facette unique de la beauté.
Le style hollywoodien et sensationnel de Linda aux constantes surprises. Célèbre pour sa capacité à se réinventer, elle est surnommée « le caméléon » changeant de coiffure et d’allure avec une aisance déconcertante.
La beauté éthérée de Christy s’accompagnant de sa grâce intemporelle, d’une élégance naturelle et de ses manières profondément humaines et raffinées.
La démarche féline et sensuelle de Naomi, sa présence électrique et son attitude badass. Elle a brisé les barrières de l’industrie en devenant la première mannequin noire à paraître en couverture de Vogue et de Time
L’énergie “All American” athlétique, saine et confiante de Cindy. Une vision voluptueuse, vigoureuse et assumée de la féminité.
L’allure solaire de Claudia alliant mystère et magnétisme. Dôtée d’une sensualité rayonnante inspirée de sa ressemblance à Brigitte Bardot qu’elle mêle à une allure statuesque et distinguée héritée de ses origines Allemandes.
Ensemble, elles n'ont pas seulement défini l'ère des supermodels, elles l'ont rendue inoubliable.
Une couverture de magazine
BRITISH VOGUE 1990
La couverture qui les a lancés ensemble en tant que groupe de top-modèles et a déclenché une avalanche d’opportunités.
A la fin 1989, le photographe emblématique Peter Lindbergh fut sollicité pour réaliser une couverture représentant la nouvelle femme des années 90 ; Peter répondu qu'il "ne pouvait pas le faire avec une seule femme". L'idée de la beauté s'était élargie ; elle ne pouvait pas se résumer à "une fille blonde aux yeux bleus, ou une brune sexy", dit-il à l’éditrice de Vogue.

From left to right : Supermodels Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatiana Patitz, Christy Turlington and Cindy Crawford shot by Peter Lindbergh for the January cover of British Vogue, 1990
Nous étions alors à la sortie des années 80, époque marquée par de grandes coiffures, des silhouettes exagérées et du volume, un maquillage audacieux et coloré… Peter a senti qu'il y avait un changement dans l'air et demanda à certaines des mannequins les plus célèbres de l'époque de poser avec très peu de maquillage, leurs propres jeans Levis et des bodys drapées de Georgio di Sant’Angelo dans lesquelles nous pouvions voir leurs vrais corps et visages naturels. Cela a ajouté un sens de réalisme à la mode et a changé la perception de la "perfection".
Cette couverture fut un tel renouveau culturel qu’elle suscita une attention médiatique immense et changea presque instantanément l'industrie de la mode et l’image nouvelle de la femme.
Un clip musical
“FREEDOM! ‘90” par GEORGE MICHAEL

Immédiatement après la sortie de cette couverture de Vogue, le chanteur superstar George Michael approcha le groupe des mannequins, pour qu’elles aient le rôle principal dans son clip vidéo "Freedom". C'était la première fois qu'elles étaient toutes à l'écran dans le même projet.
Dans "Freedom! ’90", les mannequins ont remplacé le chanteur lui-même, qui a choisi de rester en retrait et de ne les mettre en avant qu'elles, chantant en play-back ses paroles de manière brute, sensuelle, presque provocante. Dans les cadres enfumés et sensuels du vidéaste Fincher, elles ont transformé la rébellion en glamour et incarné la puissance et la liberté des années 90.
Un défilé
VERSACE 1991
Le clip musical de George Michael a eu un tel succès que l'année suivante, Gianni Versace a fait défiler le célèbre groupe de mannequins ensemble accompagné de la musique Freedom! ‘90 pour clôturer son show, recevant une ovation debout.

Linda Evangelista, Cindy Crawford, Naomi Campbell and Christy Turlington, Versace 1991
Elles descendirent le podium en dansant et en chantant en playback les paroles de George Michael, bras dessus bras dessous, avec une puissante énergie féminine de joie, de fun et d’amitié, toutes vêtues des mini-robes Versace très glamour contrastant entre couleurs vives et noir. Ce moment est reconnu comme le moment qui marqua le début officiel de l’ère des Supermodels.
Elles ont bouleversé les standards de l’industrie avec leurs courbes féminines, leur énergie à la fois sensuelle et joyeuse, et leur manière d’incarner et de jouer avec les vêtements en leur donnant vie sur le podium.
Elles incarnaient la vision du créateur, au lieu de simplement défiler avec une expression neutre.

Gianni Versace surrounded by supermodels for his 1994 fashion show
Un autre moment iconique de Gianni Versace fut son défilé de 1994, lorsqu’il fit défiler toutes les plus grandes mannequins de l’époque vêtues de robes dorées scintillantes, drapées près du corps. À la fin du défilé, les supermodels se sont regroupées au centre, chacune sur un podium, adoptant des poses puissantes.
Ce moment a été ravivé par sa sœur, Donatella Versace. En hommage à Gianni en 2017 : les supermodels originales ont défilé à nouveau, 23 ans plus tard, portant des robes dorées similaires et marchant de nouveau sur la chanson Freedom! ’90.
Une citation
“Nous ne nous levons pas pour moins de 10 000 $ par jour.”
Linda Evangelista a annoncé cela en plaisantant lors d'une interview pour l’édition d'octobre de Vogue en 1990. Cette citation, même si énoncé à la rigolade, fût prise au sérieux et reçue avec un énorme contrecoup à l'époque, les gens étant outré par cette attitude hautaine de “mannequin se sentant au dessus de tout le monde”.
Le Style
Le style des supermodels des années 90 a défini toute une décennie, puissant, sensuel et d'un cool sans effort. Leur mode ne se limitait pas aux vêtements; c'était une question d'attitude.
Elles maîtrisaient les contrastes : Glamour et minimalisme, sensualité et force

Sur le podium, elles portaient des robes moulantes, des vestes structurées et des mini-robes qui célébraient leurs courbes et confiance en soi. En dehors des défilés, leurs tenues sont devenues la référence du style “model-off-duty” : débardeurs blancs, jeans taille haute, vestes en cuir, blazers oversize et chemises nouées à la taille. Les pionnières du style décontracté chic.
La mode des supermodels des années 90 est aussi synonyme d’assurance, du fait de connaître son corps et savoir comment sublimer ses atouts uniques avec des coupes parfaitement ajustées. Avec tous ces éléments, un look puissant se crée indéniablement.
Les Cheveux
La chevelure des supermodels des années 90 était aussi emblématique que leur démarche , pleine de volume, de glamour et d’attitude. Elle capturait à la perfection le mélange de puissance et de sensualité propre à la décennie.
Imaginez des brushings amples et rebondis, des ondulations ultra-brillantes et un mouvement naturel qui encadraient le visage tout en captant la lumière à chaque pas sur le podium.

90s Supermodel Hair Collage co-created by Jamila Wilson and Clara Biais. 2025
Il y avait aussi des coiffures beaucoup plus discrètes contrastant avec tout le volume dans les cheveux des autres, comme par exemple les cheveux longs, lisses et brillants de Naomi Campbell ou la coupe mi-longue à la Old Hollywood de Christy Turlington plus sophistiquée.
Linda Evangelista’s different short hairstyles
En 1988, Linda Evangelista bouleverse la mode en coupant ses cheveux courts à la Garçonne. Ce geste audacieux la propulse au rang de muse des designers et déclenche une vague mondiale : les cheveux courts deviennent soudain le symbole du chic et de la puissance féminine.
Surnommée « le caméléon », Linda transforme sa chevelure en outil de réinvention: rouge flamboyant, blond platine, brun profond.
Linda a prouvé que le vrai style ne consiste pas à se fondre dans la masse, mais à devenir inoubliable.
Le maquillage
Le maquillage des années 90, tout comme les tenues, était glamour. Plus raffiné et subtil que le maquillage de la décennie précédente dont le concept était “more is more" se caractérisant par un blush ultra prononcé et des couleurs néon audacieuses sur les yeux.

90s Supermodel Makeup Collage co-created by Jamila Wilson and Clara Biais. 2025
Le maquillage des années 90 évolua vers une peau fraîche et légère ainsi que des pommettes saillantes et bien définies. Le crayon à lèvres, souvent dans des tons nude et marron ainsi que dans un rouge plus profond, était légèrement surligné pour rendre les lèvres plus pulpeuses, mais estompé pour créer une finition indétectable.
Le maquillage des yeux des supermodels consistait en un eyeliner et un regard charbonneux avec des bruns ou noirs pour accentuer la forme des yeux.
J'espère que vous avez apprécié en apprendre plus sur l’histoire et le style des supermodels des années 90 et comment elles sont devenues les icônes qu'elles sont aujourd'hui.
Je crée du contenu complémentaire sur le style des icônes et comment le recréer. Si vous souhaitez les découvrir sur Instagram ou TikTok, mon compte est@jamilawilsonfashion.
N'hésitez pas à répondre à cet e-mail ou m’envoyer un message avec une suggestion de la prochaine icône de mode ou cinéma dont vous aimeriez que je parle.
Passez une belle semaine et continuez d'être une icône !💋
Jamila xx
